Fin 2022, face à une impasse pour répondre à la demande,
j'ai compris qu'il me fallait emprunter un nouveau chemin...
Tout est partit d'une surcharge de travail, de l'impossibilité de répondre à une demande croissante de patients en recherche d'un rendez-vous ophtalmologique dans une province déserte.
Face à cette détresse, j'ai poussé un cri relayé par de nombreux médias locaux. J'ai tenté de faire remonter le sujet de notre pénurie médicale jusqu'au plus haut pour trouver de l'aide... mais en vain...
Puis l'idée a germée grâce à ce chemin parcouru, grâce aux discussions avec le monde politique. Je pouvais finalement construire une des solutions à ce problème.
De fil en aiguille et grâce au bruit relayé de ce cri, deux ophtalmologues ont eu l'excellente idée de prendre part à ce beau projet.
D'où vient le nom "Iris des Vents"?
L'Iris est la partie de l'œil qui se teinte de nombreuses couleurs, au centre de laquelle se trouve la pupille. Elle fait référence à l'œil, à l'ophtalmologie qui est pour moi une vocation.
Mais l'Iris c'est également le nom d'une fleur (comme la Rose) qui est le symbole de la beauté. En 2023, j'ai suivi deux formation à la Sorbonne ainsi qu'à l'UPEC afin d'approfondir l'oculoplastie esthétique suite à une forte demande pour la prise en charge des paupières tombantes de la part de mes patients.
La Rose des Vents en tant que symbole, incarne le désir de me lancer à l'aventure, d'élargir mes horizons et d'explorer l'inconnu.
La Rose des Vents est également associée à la recherche de mon propre chemin dans la vie. Elle offre une boussole intérieure pour nous aider à prendre des décisions et à suivre notre propre voie. Elle symbolise la confiance en soi, la clarté d'esprit et l'orientation.
Le premier coup de pelle a eu lieu ce 19/08. L'Iris des Vents construit bientôt ses fondations!
Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.
Merci à ceux qui m'ont fermé la porte, qui m'ont poussée à aller chercher au fond de moi la force pour construire ce magnifique projet.