Demande de rendez-vous en ligne

1.   Le Dr Lampe prend encore de nouveaux patients ENFANTS (<18 ans). 

Pour les nouveaux patients ADULTES nous ouvrirons l'agenda des deux nouveaux ophtalmologues à partir du 1er juillet (via le formulaire en ligne ou mail). Ils commenceront à travailler dès le mois de décembre 2024/ janvier 2025.

Désormais notre AGENDA s'ouvrira de 6 MOIS en 6 MOIS.

Pour vos rendez-vous de JANVIER à JUIN:

1. Via le formulaire en ligne: Du 1/11 au 14/12 
2. Par téléphone: du 1/12 au 14/12 (PAS EN NOVEMBRE!)

La date de ce rendez-vous ne vous sera communiquée qu'à partir de FIN DECEMBRE!


Pour vos rendez-vous de JUILLET à DECEMBRE:

1. Via le formulaire en ligne: Du 1/05 au 14/06
2. Par téléphone: du 1/06 au 14/06 (PAS EN MAI!)

La date de ce rendez-vous ne vous sera communiquée qu'à partir de FIN JUIN!


Il est inutile de nous renvoyer plusieurs fois vos demandes ou de nous envoyer des mails tous les jours pour savoir si nous ne vous avons pas oublié: cela ne fait qu'ajouter des mails à traiter et retarder notre réponse. Merci pour votre compréhension (vous êtes 15000 patients).


2.   Rendez-vous avec l'orthoptiste: 

2.1  La prise de rendez-vous pour les bilans orthoptiques ainsi que la rééducation orthoptique est possible TOUT AU LONG DE L'ANNEE.


2.2  Si vous êtes nouveau patient et que vous souhaitez être examiné par l'orthoptiste pour un contrôle de votre vue, vous devez remplir certaines conditions:

Pour un enfant de moins de 10 ans: il doit avoir été vu dans l'année par un ophtalmologue

Pour un enfant de 10-16 ans: il doit avoir été vu dans les deux ans par un ophtalmologue

De 16 à 45 ans: vous devez avoir vu un ophtalmologue dans les 10 ans

De 45 à 65 ans: vous devez avoir vu un ophtalmologue dans les 3 ans

Que peut faire l'orthoptiste?

-Prendre votre vision, mesurer les lunettes, vous faire une prescription pour de nouveaux verres (valable pour le remboursement), prendre la tension oculaire,...

-Une supervision sur dossier est réalisée par moi-même.

Vous pouvez pour cela remplir le formulaire de demande ci-dessous et choisir l'onglet:

"Nouveau/Ancien patient consultation déléguée à l'orthoptiste"

Attention: Il n'est pas prévu dans ce rendez-vous un examen MEDICAL de votre œil, il est donc inutile d'en faire la demande si vous avez des plaintes suite à un coup, un œil rouge etc...

Demande de rendez-vous en ligne:

ATTENTION !

Nous recevons bien toutes vos demandes par le formulaire et par mail. 

Il est INUTILE de nous rappeler pour savoir si nous l'avons reçu ou de refaire la demande tous les jours.

Vous êtes 15000 patients, cela ne fait que retarder notre réponse. Toutes les demandes seront traitées et tous les rendez-vous nécessaires seront attribués.


En raison d'un nombre important de rendez-vous non honorés,

Les rendez-vous qui ne seront pas annulés 24h à l'avance

(possible par mail également) seront dus.

Aucun autre rendez-vous ne vous sera fixé sans avoir réglé votre consultation non annulée.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

secretariat.drlampe@gmail.com

Demande de documents, prescriptions de lunettes ou médicaments

Avantages et inconvénients du nouveau système de prise de rendez-vous:

Avantages:

1. Le médecin a un regard sur votre dossier et détermine la nécessité médicale d'une consultation. Si le rendez-vous est nécessaire, vous l'obtiendrez sans aucun doute.

2. Délai de rendez-vous respecté vis à vis de la nécessité médicale (auparavant il arrivait que le rendez-vous soit postposé par manque de place (1.5 an au lieu d'1 an vu nos délais de 18 mois)).

3. Moins de rendez-vous inutiles (juste par sécurité de "garder une place").

4. Moins de risque que votre rendez-vous soit déplacé pour cause de congrès ou de vacances (que nous ne connaissons pas toujours deux ans à l'avance) ou prochainement de grossesses (en raison de l'équipe qui s'agrandit et qui est susceptible d'avoir des enfants).

5. Toutes les demandes de rendez-vous nécessaires sont satisfaites.

6. Moins d'oublis de rendez-vous car il est pris moins longtemps à l'avance.

7. Plus de facilité de vous donner un rendez-vous plus rapide en cas de plainte urgente de votre part.


Inconvénients:

1. Contrainte de se souvenir de prendre rendez-vous (un rappel dans votre GSM et cette contrainte est vite contournée).

2. Le rendez-vous n'est pas obtenu directement par téléphone ou lorsque l'on en fait la demande (délai pouvant aller de 4-6 semaines, délai nécessaire pour traiter l'ensemble des demandes).


Pourquoi une prise de rendez-vous deux fois par an?

En raison du rôle de garde provinciale dont nous faisons partie. 

Nous recevons ce rôle de garde 2x/an (fin novembre et fin mai). 

Adapter notre prise de rendez-vous à ce rôle de garde nous évite de devoir bloquer 10 places de rendez-vous tous les jours de l'année en cas de garde éventuelle. (chose que nous ne connaissons pas deux ans à l'avance) 


Pour toutes ces raisons, il est fort probable que ce nouveau système de rendez-vous se pérennise vu ses avantages pour vous et pour nous. 


Nous souhaitons également que la plupart de vos demandes nous parviennent PAR ECRIT (formulaire en ligne ou mail) par gain de temps pour nous et pour vous (cela vous évite de perdre du temps à essayer de nous joindre par téléphone (vous êtes 15000 et il n'y a qu'une secrétaire actuellement qui gère également les allées et venues et examens des patients présents au cabinet). 

C'est la raison pour laquelle nous n'élargirons pas les horaires du secrétariat téléphonique.

Je vous remercie de votre compréhension

Dr Lampe